PROFILS ATYPIQUES : RECONNAITRE UN SURDOUÉ

Surdoué, zèbre, haut potentiel intellectuel, douance, surefficient, profil atypique … Sont des termes synonymes qui qualifient une personne ayant un fort QI (130 minimum pour certains spécialistes,125 pour d’autres) mêlé à une hypersensibilité, une hyperémotivité et une hyperempathie. C’est l’imbrication de ces caractéristiques qui va donner des individus plus ou moins décalés, atypiques, avec une intelligence différente par rapport à la norme.

À force de vouloir entrer dans le moule, on finit par devenir une tarte !

Plus intelligent…suis-je un zèbre?

Ce ne sont pas tant des personnes plus intelligentes que la norme mais des individus ayant surtout une intelligence différente, plus intuitive que déductive, une intelligence que j’aime à appeler l’intelligence du coeur par opposition à une intelligence froide, plus analytique, parce qu’effectivement elle passe par les ressentis et l’affect.

C’est pourquoi il est très important que les profils atypiques apprennent à se faire confiance, à s’affranchir du regard de l’autre (pas facile pour un tel hyperempathique) et à suivre leur instinct.

Le comportement de l’adulte surdoué : un profil intense et créatif

Le haut potentiel a un goût prononcé pour la complexité des choses. Il aime ce qui demande de la réflexion, de l’analyse, de la profondeur, cela le nourrit. Cependant il aime également et a le souci du simple, de l’authentique et souvent de l’esthétique.

Il possède à la fois une pensée globale et un sens du détail très aigu. Il capte immédiatement les dissonances. Ses sens et sa pensée sont sans cesse en éveil. Notre zèbre est également très créatif.

Mué par la passion, le haut potentiel possède une force, une vitalité, une énergie, une fulgurance qui peut le conduire à de fabuleuses réalisations.

A contrario, si le sujet ne l’intéresse pas, il peut s’avérer très moyen, voire en deçà de la moyenne. Il peut également s’écrouler à cause d’un grain de sable dans les rouages. Le surdoué est un colosse aux pieds d’argile ; Une superbe, une puissante mais fragile mécanique. Cependant il est très résilient. C’est là un de ses nombreux paradoxes.

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide»  A. Einstein

Mais encore ?

Si vous possédez un talent que vous n’exploitez pas, alors il se retournera contre vous. Une des pires choses dans la vie, c’est de passer à côté de soi. J’ai moi-même perdu un temps infini. Aujourd’hui, forte de mon parcours je vous aide dans l’accomplissement du vôtre. Vous avez 20, 40, 60 ans et venez de découvrir votre douance ?

Je vous accompagne dans la découverte de vous-même et dans votre réalisation. Vous êtes parents, ou conjoint d’un haut potentiel et vous êtes démunis face à ses particularités ? Je vous propose mon aide pour faciliter la communication et l’épanouissement.