Pour commencer, iI est fort préjudiciable de taxer à tort et à travers les uns les autres de pervers narcissiques. Cela discrédite les «vraies victimes» des «vrais PN» (structurels*). Ce n’est pas parce qu’une personne manipule de temps à autre ou n’a pas une conduite toujours très OK qu’elle est perverse narcissique.

La perversion narcissique est une étiquette lourde de sens et de conséquences.

Les victimes de ces personnes perdent leurs repères, leur identité, et parfois même la vie.C’est pourquoi il faut être prudent et mesuré avec ce qualificatif!!

Profil psychologique du pervers narcissique

Le pervers narcissique structurel à un profil tout à fait particulier. Il peut être un homme ou une femme. Il a une construction ou plus exactement une non-construction qui le rend dangereux, toxique.

Sa vision du monde est complètement erronée. Tout est faussé, déformé, perverti. Il distord la réalité afin de maintenir son délire de perfection et de toute-puissance.

Le pervers narcissique est un être régressif et pulsionnel

Sur un plan affectif, émotionnel, le pervers narcissique n’a pas pu, pour X raisons, se développer. Il est resté à un stade anal c’est à dire environ à l’âge de 3-4 ans.

Il reste donc coincé dans cette phase pulsionnelle.Le PN est un petit enfant (cependant dangereux) dans un corps d’adulte.

Le pervers narcissique ne connaît pas les sentiments

De part cette non-construction, le PN est dépendant «affectif». Je mets affectif entre guillemets car il se moque pas mal de l’affect. Pour lui, seules les apparences comptent.
Il n’a pas accès aux sentiments. Les sentiments ne sont pour lui qu’une porte d’entrée pour manipuler autrui.

Mais il est dépendant de l’autre. Sans l’autre, il meurt ou devient totalement fou. Le PN est un ectoplasme! Il n’a aucune intériorité. C’est une coquille vide ou plus exactement une coquille emplie de frustration, de haine, de colère, de destruction. C’est un être totalement desséché.

La métaphore du vampire psychique et de sa proie

Il a absolument besoin d’une proie, d’une victime qu’il va dévitaliser, dont il va se nourrir. Se nourrir de ses émotions et dans laquelle, il pourra  expurger  ses défauts, et  tout ce qu’il ne veut pas voir en lui et qui sera la cause de tout ses échecs.

Cette victime qu’il va traiter comme un objet est vitale pour lui. C’est grâce à cette victime qu’il arrive à maintenir son pseudo-équilibre.

C’est pourquoi, pour un PN, il n’y a pas d’alternative, c’est ou lui ou vous, mais l’un des deux doit devenir fou, dépressif, ou mourir.

Le pervers narcissique est à la frontière de la folie.

De grands risques pour les victimes de pervers narcissiques

La victime peut vraiment perdre sa santé mentale, voire sa santé tout court. En effet, des pathologies lourdes peuvent être déclenchées par la fréquentation à long terme des ces gens là.Ce sont de véritables poisons, pour le cœur, le corps, et l’âme.

Double définition de la perversion narcissique

La perversion narcissique constitue à la fois une pathologie relationnelle et un mécanisme de défense qui consiste en une sur-valorisation de soi-même aux dépens d’autrui qui a été théorisé par Paul-Claude Racamier.

C’est difficile d’expliquer et, ou, de comprendre la perversion narcissique. Je dis souvent :

«la relation perverse narcissique ne s’explique pas, il faut la vivre pour la comprendre, ou plus précisément pour ressentir cette perte de repère, ce chamboulement émotionnel, cette folie!!…»

La victime va être embarquée progressivement dans la folie du PN.

Qui sont les victimes de pervers narcissiques ?

Généralement, les proies des PN sont des personnes altruistes, généreuses, empathiques, ayant une propension à la culpabilité. Ce sont également des personnes qui possèdent des valeurs, un idéal fort. Tout ce donc le PN a besoin pour phagocyter sa proie.

Le PN a besoin que toute l’attention, l’énergie de l’autre, soit concentrée sur lui, pour flatter son ego démesuré et pour nourrir son narcissisme.

Il a besoin que sa proie doute et culpabilise facilement pour ainsi la convaincre progressivement que c’est elle qui dysfonctionne.

Il a besoin également que la victime soit dans des valeurs fortes, loyauté, fidélité, persévérance etc.., ainsi la victime sera aussi piégée par ses valeurs, et sera prête à pardonner l’impardonnable.

Comment le PN va mettre en place son emprise

Le pervers narcissique, telle une araignée, va tisser sa toile autour de sa victime. Il va par tout un jeu sournois, perfide, malsain, la mettre sous emprise.

La victime elle n’y verra que du feu. Non pas parce qu’elle est stupide comme peuvent (ou veulent) le faire croire certains, mais plutôt parce qu’elle est intelligente est qu’elle a le besoin de comprendre cet individu au fonctionnement si particulier.

Mais également :
Parce qu’elle pense partager une relation intense, avec des sentiments réciproques.
Parce qu’elle ne peut imaginer un tel stratagème.
Parce qu’elle sera focalisée sur le contenu des propos du pervers narcissique. Propos qui n’ont aucun sens. Tout est flou, embrouillé, déformé, mensonger. La victime passera une énergie considérable à essayer de comprendre et à essayer de démêler le vrai du faux, à trouver des solutions qui bien évidemment ne fonctionneront jamais.

Le pervers narcissique ne veut pas de solution, il veut le pouvoir.

La manipulation commence dès la 1ère rencontre

Au début de la relation tout est rose et merveilleux ou presque. Je dis ou presque parce que même au début, lors d’une relation avec un PN on peut observer des attitudes, des réflexions dissonantes. Ex.: «Tu devrais te méfier de moi!», «Je pourrais te surprendre!» «T’es un challenge pour moi!», «je veux être toi» etc…

Mais la victime ne relève pas, n’entend pas ces petites phrases, car elles n’ont pas de sens, elles sont incongrues, dans ce contexte de belle rencontre amoureuse ou amicale.

Le pervers narcissique possède l’aptitude de se mettre en miroir et de vous renvoyer ce dont vous avez besoin ou envie d’entendre. Ainsi se présente à vous, votre rêve!!

Le PN est la personne que vous aviez envie de rencontrer. C’est l’amant(e), ou l’ami(e) idéal(e).

Rapidement le PN vous isole psychologiquement

Il va ainsi vous convaincre que lui seul peut vous comprendre, vous aider et, ou, que vous êtes la seule personne à pouvoir l’aider. Il va vous dire que vous êtes la rencontre de sa vie, l’idéale, qu’il ne peut vivre sans vous et pour le coup, c’est vrai!! Il lui faut absolument quelqu’un à qui il va tenter de faire porter sa folie!!!

Quand le pervers narcissique tombe le masque…

La relation va très progressivement, insidieusement se dégrader. Les masques du PN de personne normale, serviable, généreuse, vont tomber petit à petit, de plus en fréquemment. Le prince charmant ou de la princesse va laisser place à un être sombre, froid, calculateur, vulgaire, haineux, frustré, destructeur.

Le pervers narcissique souffle le chaud et le froid en s’appuyant sur vos failles

Mais de temps à autre le triste sir revêt son masque d’empathie, charmeur, délicat et le voici de nouveau pour un instant, affable et attentionné juste le temps nécessaire pour arriver à ceux qu’il veut obtenir de vous ou pour que vous soyez convaincu(e) que ça c’est sa vraie nature, et que c’est à cause de vous, de votre comportement, qu’il devient mauvais, qu’il vous rabaisse, qu’il vous insulte. tout ça c’est de votre faute!!

La personne PN que j’aie connue me disais : «tu es une pousse au crime!!»

Il va ainsi souffler le chaud le froid par alternance.La victime qu’il aura pris grand soin d’isoler, va perdre progressivement ses repères.

«J’avais parfois l’impression d’être dans le tambour de la machine à laver. Mode essorage 1200tours/mns!!. J’étais rincée, essorée, vidée à souhait!!»

Le surdoué est la proie idéale du pervers narcissique

Le pervers narcissique peut se montrer très patient pour arriver à ses fins surtout si vous êtes une proie de choix. La proie idéale pour le PN est le surdoué. La naïveté du surdoué (malgré sa grande lucidité), son intelligence, son grand coeur, sa curiosité de l’autre, sa sensibilité extrême, ses émotions intenses, son hyper-empathie, seront du nectar pour notre prédateur.

Le surdoué qui ignore son fonctionnement (de surdoué) tombera inévitablement dans le piège.

La rencontre entre le PN est le surdoué sera «la fatale attraction».

*PN structurel : qui est constitué, structuré ainsi. Dont la réalité est altérée. Le pervers narcissique structurel à une perception de la réalité déformée, qui lui sert à maintenir son délire de toute puissance, et son déni de conflit originel, ainsi qu’à échapper à ce vide  intérieur sidéral.

crédit photo : fr.freepik.com