Comment le pervers narcissique vous ouvre les portes du paradis, pour mieux vous conduire en enfer!!

Il est tout à fait étonnant, pour ne pas dire stupéfiant, lorsqu’on n’a pas connu ce genre de mésaventure, de constater le nombre de victimes déclarer d’un pervers narcissique: «avec lui ou elle je me sentais pleinement vivant!!»

Comment expliquer ce paradoxe. La personne se sent pleinement vivante alors qu’elle est en train de mourir à petit feu!!

Le pervers narcissique agit littéralement comme une drogue!! Une drogue dure!!

La psychologie du pervers narcissique est bâti sur une faille narcissique

Le PN a une faille, une béance, une rupture narcissique. Il ne sait pas qui il est (plus exactement ne sait pas qu’il est!), ce qu’il aime, n’aime pas, il ne se connait pas,  n’a pas d’identité propre, il ne se considère même pas comme sujet. Chez lui, il n’y a aucune construction psychologique, c’est la vacuité totale!!!  Il va donc être totalement dépendant des autres, et de son image, de son apparence, seule preuve de sa piteuse existence!

Cette non construction, qui le rend à la base extrêmement vulnérable psychologiquement, et cette dépendance aux autres, le rendent dingue.

Le PN est un fou, un être non construit. Son but, plus ou moins conscient (selon son âge, sa compréhension, son histoire)  est de rendre sa victime folle en la déconstruisant.

Les stratégies morbides de défense du pervers narcissique

Il déteste tout le monde à commencer par lui-même!   Ainsi, jaloux ,envieux, frustré, mais aussi terrorisé, il va mettre en place des stratégies de survie morbides!!

Contrôler l’autre; Vampiriser son énergie, ses qualités, ses pensées, etc… car lui,  n’a rien et ne se sent pas vivant!!

Il le fera sans scrupule, sans culpabilité, sans affect, sans aucun remord.

«TOI TU AS TOUT, MOI JE N’AI RIEN!!»

Ne pouvant absorber sa victime comme son délire le souhaiterait, il la brisera en mille morceaux…

«TU N’ES RIEN, JE SUIS TOUT PUISSANT!!…»

 

La blessure narcissique est le trait d’union entre perversion narcissique et victime

La victime et le PN ont cela en commun, «une blessure narcissique». Chez la victime, cette blessure sera plus ou moins profonde mais cependant nullement comparable avec celle du PN ou en tout cas, le résultat sera tout autre.

La victime elle aura une construction, une intériorité. Elle aura développé des qualités, de coeur, des valeurs, etc.., Parfois, elle montrera une assurance quelque peut excessive pour compenser cette blessure.

Mais cette blessure si elle n’est pas travaillée, demeura tout au fond elle. Cette blessure qui fait qu’elle ne s’est jamais vraiment autorisée à être pleinement elle-même.  Cette blessure qui dit quelque chose comme : «tu n’as pas beaucoup de valeur ou, tu n’es pas aimable ou si tu montres qui tu es, tu prends le risque d’être rejettée etc…

Cette blessure peut engendrer le fait  que la victime a pour habitude, de satisfaire les besoins des autres avant ses propres besoins!!

Le pervers narcissique  repère d’instinct la faille chez les personnes. C’est son point d’ancrage. Il sait que grâce à cette faille il va pouvoir jouer, et se repaitre!  Mais aussi faire souffrir, détruire, anéantir!!

La stratégie perverse du PN s’appuie sur la résonance des failles narcissiques

Et c’est dans cette faille narcissique qu’il va s’engouffrer. Il va mettre en place une stratégie qui fait que sa faille et celle de sa victime vont rentrer en résonance forte.

Du coup, avec le temps, le pervers narcissique va  en quelques sortes, devenir une partie intime de la victime. La victime aura l’impression que si elle abandonne le PN , elle abandonne une partie d’elle-même et aura de ce fait, énormément de mal à se dégager.

Comment le pervers narcissique s’y prend concrètement pour détruire sa victime ?

Au début de la relation, le pervers narcissique est grandiloquent, dithyrambique, vous êtes la personne la plus formidable du monde!!! Il se met en miroir, aime les mêmes choses que vous, partage les mêmes valeurs. Il est très disponible, serviable, aimable, charismatique, à l’écoute,  apprécié de tout le monde etc…

Le PN vous abonde psychologiquement pour regonfler votre estime

Il va faire en sorte que vous vous  exprimiez; exprimiez vos doutes, vos peurs, votre intime , mais aussi  vos points forts, vos talents. Il va  se montrer admiratif, encourageant, pouvant même vous offrir ses services.

Ainsi, la victime se sent valorisée, aimée, réparée, car enfin entendue, enfin comprise,!!. Elle se sent alors vivante comme jamais.

Le PN utilise vos attentes sentimentales pour créer une fusion faussement passionnelle

Elle a l’impression d’avoir trouvé son double, son âme sœur. Tout ce qu’il est,(ou plus exactement tout ce qu’il présente) fait écho en elle.  « Renarcissisée » elle se sent pousser des ailes, d’autant plus qu’elle fait tout cela par amour (ce qui dans son schéma est confortable).

Cet écho est d’autant plus fort, que le PN grâce à sa technique de collage (il est présent en permanence),  oblige sa victime à fusionner. La victime généralement ressent un malaise car c’est trop, il force quelque chose, Mais elle se laisse faire mettant  cela sur le compte de la «folle passion»!!

Il va ainsi pénétrer de façon profonde, intime, sa victime.

Le PN imite votre blessure narcissique pour vous magnétiser

Il va généralement aussi  raconter à quel point il souffre, à quel point la vie est méchante avec lui, a quel point les gens abusent de lui, de sa gentillesse. Il va ainsi déclencher chez sa victime énormément de compassion, une envie forte de le protéger de le défendre, de se battre pour lui.

Une fois que tout cela est bien huilé, une fois que la victime est bien ferrée, il va jouer avec elle, comme un chat avec sa souris. 

Quand la victime du PN passe de la fusion à la confusion

Il va progressivement souffler le chaud, le froid en jouant et en vous faisant jouer des rôles successifs. Il va tour à tour, passer de la posture parent, à la posture enfant.

Il sera à un moment le parent qui réconforte qui encourage, puis l’instant d’après le parent censeur qui sait, qui dicte, qui impose, qui punit», vous coinçant ainsi dans un rôle d’enfant qui doit obéir.

Puis il passera en mode «petit enfant» soit tyrannique jusqu’à ce que vous cédiez, soit en pauvre petit qui a besoin de protection » et vous de devenir parent protecteur, qui console, qui pardonne.

Comment la victime va-t-elle encaisser émotionnellement la régression?

Ces rôles vont progressivement vous faire régresser et  vous plonger dans des anciens schémas. Vous allez rejouer des scénarios très anciens de votre petite enfance. Vous allez sentir cette régression, sentir à quel point vous ne vous appartenez plus!! et lui va jouer avec ça.

Il exacerbe vos peurs, vos doutes. Vos défauts vont être amplifiés vos qualités dévaluées, ridiculisées ou tournées en défauts. Vous allez vous retrouver comme un petit enfant rejeté, sans défense, qui n’aura de cesse de vouloir reconquérir l’amour de son parent en obéissant, en tentant de répondre le mieux possible à ses exigences!! Ou bien vous sentir responsable d’un enfant en souffrance à qui vous devez absolument tendre la main encore et encore!!

Le pervers narcissique vous offre un aller sans retour vers l’abîme

Étant un être particulièrement faible, ne pouvant supporter de se regarder en face, le Pervers narcissique, dysfonctionnel, creux comme un tambour,  va tenter de sauver sa peau en projetant dans sa victime tous ses défauts et en tentant de s’accaparer ses qualités, son énergie, sa joie de vivre.

N’oubliez jamais : avec le pervers narcissique, point de salut !! 

Ce sera ou lui, …ou..lui (ou elle :)) .. il n’y a de place pour personne d’autre!!